Lu, testé et approuvé

17 février 2016

IMG_9645
Hello !
Me voici de retour sur le blog pour vous parler de livres de recettes (oui, mais pas que.. ). Comme je suis une grosse fan de livres de cuisine, je me disais que je pourrais faire cette rubrique une fois par mois, avec des nouveautés à chaque fois. (Si je trouve de la place sur l’étagère de ma cuisine, qui risque fort de s’effondrer sur ma tête un jour tellement elle est encombrée…)

Voici donc quelques livres que j’ai lu et aimé à la fin de l’année 2015 et au début de l’année 2016.
Pour ceux qui me suivent sur Instagram, vous avez déjà dû les voir passer pour la plupart !

À la française, la tradition façon vegan / Sébastien Kardinal / L’âge d’homme

IMG_9714
IMG_9689

IMG_9717

IMG_9716

Déjà, je trouve le livre en lui même hyper beau (évidemment, c’est Laura Veganpower qui en a fait les photos et le stylisme). Tout est dans des tons sombres qui mettent vraiment en avant les plats.
C’est un livre à mettre en toutes les mains, certaines recettes sont plus techniques que d’autres mais à mon sens rien d’insurmontable !
Comme le titre l’indique, Sébastien Kardinal revisite ici des classiques de la gastronomie française en version vegan . Ça passe de la quiche lorraine au pot-au-feu, en passant par la fondue savoyarde, et bien d’autres. Bref, si vous êtes vegan et nostalgique de ces plats que vous aviez l’habitude de manger avant, préparez-vous à retrouver des goûts de folie, s’en est troublant parfois! Mes préférés : le bourguignon & le tofoie gras ! Je l’avais prêté à ma belle-mère qui nous avait préparé le cassoulet, franchement bluffant. Un bon livre pour anciens amateurs de plats carnés qui veulent retrouver la texture de la viande sans pour autant avoir de la carcasse dans leur assiette!
J’attends avec impatience le prochain livre « Ma petite boucherie vegan » qui, je suis sûre, sera lui aussi génial.

Vous pouvez retrouver certaines des recettes de Sébastien Kardinal et Laura Veganpower sur le site incontournable VG-Zone

 

Insolente Veggie, Une végétalienne très très méchante /  Rosa B. / éditions La Plage

IMG_9723
IMG_9725

J’étais déjà très fan du blog de Rosa B, il me fallait donc absolument ce livre ! Rosa B décrit avec humour le quotidien des vegans, les clichés que les gens ont sur les végétaliens, le spécisme, le militantisme, etc, tout ça avec un humour noir très incisif.
Je ne peux que vous conseiller de foncer l’acheter, il est vraiment très drôle et je me suis reconnue à peu près partout.

En attendant, vous pouvez aller faire un tour sur son blog : Insolente veggie , qui est tout aussi drôle.

Bébé Veggie/ Ophélie Véron & Marjorie Crémadès / éditions La Plage

IMG_9721
IMG_9722

Non, je n’ai pas de nouvelle à vous annoncer, ce livre servira pour le moment à faire des recettes pour mes neveux et nièces, et je le prêterai volontier à leur parents.
Je n’ai pas d’enfants, mais j’imagine que ce livre est super pour tous les parents (végéta*iens ou non) qui veulent apporter à leur enfants tous les nutriments et vitamines, tout en leur donnant une alimentation végétale. Sont abordés ici les sujet de la diversification alimentaire, des nutriments essentiels chez les bébés et jeunes enfants, des aliments qu’on peut introduire selon l’âge des enfants. Qui plus est, ce livre contient plein de recettes faciles pour donner à son enfant une alimentation équilibrée et faite maison.

Vous pouvez retrouver Ophélie sur son blog Antigone xxi et Marjorie Crémadès sur son site de nutritionniste.

Noël Vegan / Marie Laforet / éditions La Plage

IMG_9719

IMG_9720

Oui, je sais, c’est un peu tard et la période de Noël est déjà passée, mais je voulais quand même vous parler de ce livre absolument génial.  Et après tout, les recettes festives peuvent être faites en dehors de Noël ! Sur les 25 recettes, j’ai dû en tester au moins la moitié et j’ai TOUT aimé. Vraiment. C’est chaleureux et gourmand et satisfaisant, des bons petits plats très gourmands qu’on mange pendant les soirs d’hiver, des mets raffinés qu’on cuisine quand on reçoit, bref, ce livre m’a beaucoup plu (et a également beaucoup plu à ma famille, qui a pu profiter de tout ça !).  Mes préférés : le tarama végétal incroyable (j’en salive…), le gravlax de carottes et la terrine aux cèpes.

Retrouvez les recettes de Marie sur son très chouette blog 100% végétal.

 

Vegan richa’s Indian Kitchen / Richa Hingle / Vegan Heritage press

IMG_9709
IMG_9711
IMG_9712

J’ai trouvé ce livre en fouinant sur internet comme j’étais à la recherche d’un parfait livre de recettes indiennes végétaliennes. Ayant moi même des origines indiennes, j’ai emprunté plusieurs livres de recettes à ma mère, commandé un livre de recettes d’une vielle tante éloignée à Pondicherry, et recopié précautionneusement toutes les recettes de ma grand-mère maternelle, parmi lesquelles peu étaient entièrement végétales, mais assez facilement véganisables. Mais cette fois,  j’avais envie de recettes véritables, déjà testées, et déjà végétaliennes. Et je suis tombée sur cette petite merveille. Le livre est en anglais, mais même si vous ne parlez pas couramment la langue, un petit coup de google translate et le tour est joué.
Plein de recettes de plats en sauces, plein de recettes de pains différents et même plein desserts indiens que je connais, mais en version vegan (en particulier les gulab jamun, que j’essaye de veganiser depuis des mois en vain).
Si vous avez envie d’épices et de plats relevés, ce livre est fait pour vous!
Mes préférés : tofu pasanda & red bean curry. Mais je n’ai pas encore tout essayé !

J’ai par la même occasion découvert le blog de Vegan Richa, que je ne connaissais pas avant d’acheter le livre, et il est plutôt chouette!

J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à me faire part de vos remarques dans les commentaires. À bientôt !

1455730419.5136animation3

giphy

0 comments

Leave a Comment

Theme by Blogmilk + Coded by Brandi Bernoskie